Ateliers 2020

Ateliers du matin

Sat Nam Rasayan – Avec Sat Atma Kaur

Jeu, Ven, Sam, Dim de 10h30 à 12h30

En Sanskrit, Sat Nam Rasayan signifie “relaxation profonde  dans le Nom Divin” ou “élever son être à l’essence de l’Identité Véritable ”. Sat Nam Rasayan est un système traditionnel de guérison fondé sur la conscience de soi, et Shunya, le silence intérieur. Dans Sat Nam Rasayan, la conscience est orientée vers la libération des résistances qui sont liées aux maux. Sat Nam Rasayan est une technique méditative et, dans le même temps, une façon précise de guérir. L’art de guérir passe par l’utilisation du mental méditatif projectif. La personne qui choisit d’être guérie expérimente l’état d’esprit naturel typique d’un yogi: stabilisation des flux mentaux, relaxation et accroissement de l’énergie vitale.

Cette technique ancestrale, qui fut transmise durant des siècles de maître à disciple, fonctionne en parallèle avec le Kundalini Yoga. Guru Dev Singh, Ph. D., est legardien et le maître de cette tradition qu’il a apprise directement de Yogi Bhajan, à la fin des années 70, par une méthode d’initiation traditionnelle, et c’est grâce à son travail inlassable qu’elle se répand de nos jours.  Aujourd’hui, Guru Dev Singh guérit et enseigne dans le monde entier. !Il a établi l’École de Sat Nam Rasayan et accompagne en personne son évolution. L’école compte des milliers d’étudiants aux États-Unis, au Canada, au Mexique et en Europe.     

Shakti Dance avec Amrit Kaur et Sukh Sangat Kaur

Jeudi, Ven,Sam et  Dim de 10h30 à 12h30

La Shakti Danse réunit les principes du kundalini yoga dans la forme de la danse, elle ouvre le champ du mouvement, les chaînes d’énergie du corps, apporte un sentiment de sensibilité intense et nous aide à épanouir  notre puissance et révéler notre force et vitalité. Shakti est un mot en sanskrit qui signifie énergie, puissance divine, première déesse de la tradition hindou et grande mère. Dans la tradition Yoguique, Shakti est utilisé en relation avec le phénomène kundalini, et comme KUNDALINI -SHAKTI, elle est comprise comme la PUISSANCE INFINIE DE L’AME, dont le réveil conduit finalement à la réalisation de soi.

Crée en 1990 et dévéloppé par Sara Avtar Olivier , danseuse perpétuelle et praticienne/professeur de Kundalini Yoga. C’est une danse qui partage le but commun du yoga d’étendre notre conscience pour déplier et manifester le potentiel de notre âme au quotidien. Shakti Danse embrasse des styles de danse orientaux et occidentaux, tant classique que moderne en se concentrant principalement sur leurs principes de formes des qualités dynamiques et des niveaux d’énergie. Des Mouvements liés aux asanas (postures de yoga)  et  à la respiration ouvrent et alignent des canaux d’énergie subtils pour intensifier la conscience corporelle, donnant une sensation de légèreté, clarté et de bien être. Mantras et Mudras sont utilisés pour connecter le corps avec l’esprit ou l’âme.

BREATHWALK – Avec Param Prakash Kaur

 Ven, Sam, Dim de 10h30 à 12h30

Breathwalk, marche consciente et méditative, issue du Kundalini Yoga selon l’enseignement de Yogi Bhajan, est une science âgée de plus de 5000 ans, qui combine des séquences rythmiques de respirations synchronisées avec vos pas et votre attention méditative.
Sa conception est sophistiquée, se divise en 5 grandes étapes et son impact est puissant. Elle revitalise votre corps physique, votre mental et votre esprit afin qu’ils travaillent ensemble.

Karam Kriya – Introduction et mode d’emploi – Avec Avtar Kaur

Jeu, Ven, Sam, Dim de 10h30 à 12h30

Comment l’étude des nombres par l’approche du Karam Kriya peut nous amener à être en paix avec cette marche vers le bonheur.

Avtar Kaur est francaise et vit en allemagne depuis 16 ans. Elève de Shiv Charan Singh depuis sa rencontre avec le Kundalini Yoga (1998), elle enseigne et consulte au niveau international:

« Je me réjouis de partager la Guidance offerte par  l’étude de la vie par les nombres, et l’étude des nombres par la vie. Karam Kriya nourrit et élève notre esprit à une autre dimension de l’être, transforme nos structures, modèle des paramètres jusqu’alors inconnus, parfaitement en harmonie avec la pratique du Kundalini Yoga.  »

Atelier de Méditation – Avec Fateh Singh

« Shunya, intimité et ouverture du cœur »

Jeu, Ven, Sam, Dim de 10h30 à 12h30

« Shunya, intimité et ouverture du cœur »

Atelier de Méditation avec Fateh Singh

Fateh est formateur d’enseignants au sein de l’école internationale Ajai Alai Awakening .

Il est Inspiré par son maître Gurudev Singh, le Sanatana dharma et les sufis.
Ses ateliers proposent de revenir à la base du yoga de guru Nanak : l’écoute .

GRANDE CLASSE DE L’APRES-MIDI

CLASSE COMMUNE – avec Japjit Kaur 


Jeudi 15h à 17h

Sur le thème du festival : Reconnais que l autre est toi

Japjit Kaur transmets les Enseignements de Yogi Bhajan avec enthousiasme et bonheur partagé. Ce qu’elle apprécie dans le Kundalini Yoga ? Sa capacité à accroître notre autonomie et notre créativité au service de notre âme, au service des autres. Transmettre la Joie par le Service : voilà ce que nous vivons durant le Printemps du Yoga et ce qui nous inspire.
Japjit Kaur est praticienne de niveau 2 certifiée par KRI, stagiaire à l’académie des formateurs ATA, ergothérapeute, cadre de santé, Master 2 en Sciences de l’éducation, mère de famille, engagée pour la préservation de notre planète et….elle EST, tout simplement !

CLASSE COMMUNE – Avec Valentin Bordeaux

Vendredi de 13h30 à 16h

Sur le thème du festival : Reconnais que l autre est toi

Valentin Bordeaux pratique le Kundalini Yoga depuis 2000, apprenant lors de voyages, rencontres, partages, initiations, stages et

formations, et enseigne depuis 2011.
Il propose de nombreux stages, parfois en immersion dans la nature, ou bien en silence total, sur des thématiques très diverses telle que le souffle, l’énergie Kundalini, l’amour, les cinq éléments, la vibration, la mort.

Depuis 16 ans il pratique le Sat Nam Rasayan, découvrant dans cet art une intégration très vivante des enseignements.

Ses recherches sur les origines du Kundalini Yoga lui ont fait découvrir la littérature tantrique médiévale du Cachemire, dont il étudie la poésie et la philosophie.

Site web: www.yogacinquiemesaison.com

 

CLASSE COMMUNE – Avec Ram Singh

Samedi de 13h30 à 16h

Sur le thème du festival : Reconnais que l autre est toi

CLASSE COMMUNE – Avec Nirmalbir Kaur

Dimanche de 13h30 à 16h

Sur le thème du festival : Reconnais que l autre est toi

SONY DSC

Nirmalbir Kaur est enseignante de Kundalini Yoga et Yoga prénatal à Bordeaux Mérignac.
Mariée et mère de 2 enfants elle dirige le centre de yoga Sohila depuis septembre 2019. Elle est actuellement assistante de formation et organise la  formation d’Enseignants de niveau 1 à Bordeaux.

Ateliers du Soir

 Relaxation au Gong – Avec Navjeet Singh

jeudi, vendredi et samedi de 18h30 à 19h45

« Le (son du) Gong est le son de l’Univers quand il est bien joué », nous dit Yogi Bhajan. L’Univers n’a pas pour projet de nous détendre, de nous confronter, de nous faire du bien ou du mal. L’Univers n’a d’ailleurs pas de projet du tout ! Pourtant, là où est Akash, la matière émerge et s’organise, et l’esprit s’étend à l’infini. Mais la matière s’altère et l’esprit s’obscurcit. L’Art du Gong est un Yoga, un Dharma transcendant ce désordre et l’ombre.

Lorsque le Gong est bien joué, tout notre être restaure sa structure originelle, la matière se répare, l’esprit s’illumine. Nous sommes comme les enfants prodigues retournant « à la maison » qui se trouvait pourtant juste sous notre nez.

Navjeet a lancé les Bains de Gong en France en créant et formant le groupe des Medecin’Gong Players™, des personnes de tous horizons engagées à porter et à enrichir l’Art du Gong proposé par Yogi Bhajan.

Chakra Balance System©
Dance Movement Flow – avec Manoushka jeudi et vendredi de 18h30 à 20h

Une méditation en mouvement pour reconnecter nos cellules et la vibration de nos corps à leur fréquence originelle.

Nous avons tous en nous un rythme et il est gouverné par nos chakras. Grâce à un accompagnement musical et par la voix, vous voyagerez à la rencontre de votre propre mouvement. Celui qui vous vient dans l’instant présent, celui que vous aviez laissé de côté mais qui est là prêt à remettre en vibration le flow de votre corps et de vos sens.
Chaque mouvement est danse et la danse est mouvement ou pas. Aller dans le ressenti, dans l’écoute de ce que votre corps a à vous dire. Avec un travail d’activation et d’équilibre des chakras, vous explorerez grâce au mouvement et à l’état méditatif auquel vous accèderez.
Nous finirons par une danse collective plus structurée afin de permettre la diffusion et la mise en circulation de toutes les énergies que nous aurons crée.