Sādhanas

La sādhana collective se déroulera chaque matin entre 5h et 7h30, sous le grand chapiteau.
Si vous êtes débutant·es, le Printemps du Yoga est l’occasion idéale d’une première expérience !

Sādhana signifie discipline en sanskrit et désigne la pratique mise en place au quotidien par les pratiquant·es de Kundalinī Yoga.
Elle permet de se relier à sa Conscience, de purifier le corps et l’esprit, et d’élever la vibration du groupe grâce à la pratique collective.

C’est une composante essentielle de nombreuses traditions de Yoga.
La sādhana est une invitation toujours renouvelée à oublier ce qu’on sait ou ce qu’on prévoit, comme si on ouvrait avec délicatesse la porte vers l’Inconnu.

Elle permet de se rencontrer chaque matin dans le calme qui précède l’aube, et de développer l’intimité avec soi.
Peu de gens sont réveillés à ces heures-là, donc les distractions sont réduites au minimum.

La sādhana donne le ton de la journée à venir et permet de se synchroniser, de se rencontrer à travers les mouvements du corps physiques, le chant des mantras et la respiration.

Le programme des sadhanas :

L’équipe du FestivalEquipe Seva PDY
Jeudi 9 mai
5h-7h30

 

Elodie & Brice

Elodie & Brice Cavallero
Vendredi 10 mai
5h-7h30

 

Amandeep & Aad Shiva
Samedi 11 mai
5h-7h30

 

Satya Dasjeet & OngKar
Dimanche 12 mai
5h-7h30

 

En pratique, vous aurez besoin de :
  • Vêtements chauds et tapis de sol
    Le parquet léger installé dans le chapiteau n’isole pas complètement de l’humidité de l’atmosphère à cette heure matinale ; il est essentiel d’apporter un matelas isolant, et de très bien vous couvrir (poncho, pulls et chaussettes en laine, pantalon chaud, châle et couverture pour la relaxation). Un coussin de méditation peut aussi vous aider à rester en posture confortable. Et enfin, un thermos pour conserver une boisson chaude à portée de main.
  • Couvre-chef
    Cela peut être un bonnet blanc en fibre naturelle, ou un tissu blanc roulé en turban pour protéger le sommet de votre crâne, partie hautement sensible du corps. Un couvre-chef permet de maintenir le reste du corps au chaud, et peut vous aider à vous concentrer pendant la méditation.
  • Textes des mantras

Idéalement chaque personne participe en chantant, et en écoutant profondément en même temps. Il n’y a pas de différence de statut entre les personnes qui guident les chants et le reste de la communauté (sangat). Les musiciens donnent juste la cadence et mélodie du mantra, sur lesquelles tout le monde s’aligne. Ne vous inquiétez pas si vous ne parvenez pas à prononcer correctement les paroles au début, c’est tout à fait normal et c’est votre effort à le faire qui suffira à rejoindre l’intention collective.

Il vous sera possible d’acquérir ces accessoires sur place si vous le préférez.

Le déroulé de la pratique :

La sādhana commence par une méditation sur le Jap Ji, un texte poétique transmis par Gurū Nānak suite à son expérience d’illumination en Inde (16ème siècle). Il existe sous le format d’un petit livre en langue originale avec traduction en français. Si vous n’en disposez pas lors de la sādhana, approchez-vous de votre voisin pour lire ensemble. Il sera en vente au bazaar. Les textes des 7 autres mantras seront affichés dans le chapiteau.

La sādhana comporte ensuite une heure de pratique d’un kriya (série de postures de yoga). Pour bénéficier au mieux des effets régénérants et vitalisants de cette pratique de yoga matinale, vous êtes invité·es à essayer de commencer dès le réveil avec la pratique de la douche froide (Ishnaan) : idéal pour se réveiller à 4h30 du matin, et être ainsi disposé·e à méditer longuement sans se rendormir !

Après le kriya, une relaxation profonde permet d’intégrer les effets des exercices.

Puis on se redresse en posture assise pour chanter et méditer avec différents mantras (chants méditatifs).  Si vous ne pouvez pas rester assis·e ou chanter, vous pouvez vous relaxer ou pratiquer l’écoute profonde, en vous installant confortablement en périphérie de du groupe.